La Fondation ECOFORMATION

« Fondée en 2010 par deux ingénieurs suisses; EcoFormation est une organisation à but non lucratif engagé dans la reforestation d’ex-forêts primaires à Madagascar. Travaillant main dans la main avec les populations locales, le projet bénéficie à environ 21’500 personnes de la région de Sofia, au nord-ouest de l’île. »

Ecoformation est devenu un centre de reboisement, de sensibilisation mais aussi de formation pour les jeunes afin de pouvoir contribuer et agir avec plus d’efficacité dans la région de SOFIA à Madagascar.

Missions et activités

La mission principale des acteurs d’Ecoformation est de pouvoir reboiser avec des espèces pionnière 400 ha supplémentaire chaque année. Cette objectif annuel permet d’agrandir progressivement les zones couvertes et ombragées par les végétaux afin de pouvoir plus tard planter d’autres types de végétaux plus diversifié.

Des pépiniéristes se forment sur place et développe leurs propres activités rémunérées tout en continuant à soutenir le reboisement. Ce système permet un développement constructif de la région même s’il reste encore tout à faire.

Il faut une force considérable tel que celle que Philippe Dubois possède. Philippe est le directeur d’Écoformation, il donne une bonne partie si ce n’est tout de sa vie à cette mission. Reboiser une région semi-désertique, cela ne manque pas courage et d’audace ! Mais en tant qu’agronome expérimenté et ayant voyagé dans beaucoup de zones sub-saharienn, il sait mieux que qui-qu’on-que la réalité de ce qu’il avance.

Actuellement une surface comparable à celle du Lac Léman à été complétement reboisée. Les Eucalyptus, Khaya, Acacia ainsi que des espèces fruitières et/ou endémique à la région peuplent désormais le lieu !

La nécessité de faire de l’humanitaire avec l’écologie

L’hopital de brousse flambant neuf, inauguré en Mai 2018 à été financé par la commune de Montreux. L’ambassadeur Suisse à Madagascar mais aussi le syndic de Montreux et des présidentiels malgaches était présents. C’était l’occasion d’une grande cérémonie officielle.

Suite à la joie commune de voir arriver cet hôpital moderne dans une région très isole; Est apparu ensuite le défis complexe qu’est de répondre aux grands besoins de santé des populations de la région. En quelques jours, le personnel médical sur place n’avait déjà plus une seconde pour eux. C’est maintenant par un grand travail d’approvisionnement, de soins et de logistique constante que les communautés locales peuvent donc bénéficier d’un centre de soins.

Nous ne pouvons que saluer le travail formidable des médecins malgache sur place qui travaillent presque nuit et jour afin de soutenir les nombreuses familles en besoins qui viennent quotidiennement.

Car la mort fait partie de la vie là-bas. Les accouchements ainsi que les maladies peuvent rapidement tourner au désastre étant donnée le manque de structure de cette région qui fait la taille de la Suisse. Difficile de ne pas être touché par les besoins infinis des populations locales.

Alors qu’en Europe nous bénéficions de toutes les sécurités possible; Il me semble important de contribuer à ceux qui n’en bénéficie pas et qui souhaite travailler pour.

Naissance de l’Association CO3XIST

C’est au cœur de cette vaste campagnes d’aide à l’environnement et à la population; Que j’ai ressenti la nécessité de faire le maximum pour soutenir cette île dans un espoir qu’elle s’autonomise. Ayant découvert Madagascar d’une manière aussi touchante; C’est là que le projet de l’Association Co3xist est apparu.

Co3xist est naît par un souhait: Celui de vouloir développer un modèle social et agricole qui puisse répondre aux problématiques locales.

Cohen Eliot
Co3xist.ch

Laisser un commentaire