Sélectionner une page

« Fondée en 2010 par deux ingénieurs suisses, EcoFormation est une organisation à but non lucratif engagé dans la reforestation d’ex-forêts primaires à Madagascar. Travaillant main dans la main avec les populations locales, le projet bénéficie à environ 21’500 personnes de la région de Sofia, au nord-ouest de l’île. »
Ecoformation est devenu un centre de reboisement, de sensibilisation mais aussi de formation pour les jeunes afin de pouvoir contribuer et agir avec plus d’efficacité dans la région de SOFIA à Madagascar.

Missions et activités

Leurs missions chaque année est de reboiser 400 hade surface et d’élargir au maximum les zones couvertes et ombragés par les végétaux.

Des pépiniéristes se forment sur place et par la suite créent leurs propres activités rémunérées tout en continuant la collaboration avec Ecoformation. C’est un système qui permet le développement de toute la région, mais il y a encore tout à faire, si ce n’est tout !

Car en Afrique rien ne se passe jamais vraiment comme on veut. Oh que trop souvent les imprévus et les problématiques viennent quotidiennement tout remettre en cause.

Il faut une force considérable tel que celle que Philippe Dubois possède. Philippe est le directeur d’Écoformation, il donne une bonne partie si ce n’est tout de sa vie à cette mission. Reboiser une région semi-désertique, cela ne manque pas courage et d’audace, mais en tant qu’agronome expérimenté et ayant voyagé dans beaucoup de zones sub-saharienne, il sait mieux que qui-qu’on-que la réalité de ce qu’il avance.

Maintenant c’est une zone de la taille du lac Léman qui est reboisée par diverses espèces pionnières telle que des Eucalyptus, Khaya, Acacia, et d’autre espèces fruitières et/ou endémique à la région.

La nécessité de faire de l’Humanitaire avec de l’écologie

Un hôpital vient de s’y être greffé, financé par la commune de Montreux et inauguré en mai 2018. L’ambassadeur Suisse à Madagascar mais aussi le syndic de Montreux et beaucoup de présidentiels malgaches était présents. C’était l’occasion d’une grande inauguration.

Mais derrière la joie de voir arrivé un hôpital flambant neuf et tout équipé dans une région relativement déconnecter de tout cet attirail de pointe, derrière cette joie, c’est surtout un grand travail, d’approvisionnement et de logistique constante ainsi que de la part des médecins malgache sur place qui travaillent presque nuit et jour afin de soutenir les centaines de personnes quotidienne qui ont besoins d’aide.

Car la mort fait partie de la vie, là-bas. Les accouchements, les maladies et toutes sortes de problématiques grandes ou petites peuvent rapidement tourner au désastre vu le manque de structure dans cette région qui fait la taille de la Suisse. Difficile de ne pas être touché par les besoins infinis que les populations montrent et de na pas vouloir se perdre dans l’envie d’apporter des solutions techniques qui répondent à tout ceci.

Naissance de l’Association CO3XIST

C’est suite à la découverte d’ÉCOFORMATION et au sein de leur mission de reboisement que tout le projet de l’association CO3XIST est apparu, tout en espérant apporter un autre modèle sociale et agricole qui puisse en inspirer le plus possible.

Cohen Eliot
Co3xist.ch