Sélectionner une page

Origine et voyage.

Le Moringa est appelé communément l’Arbre miracle. Il devient rapidement une découverte très importante.

Originaire d’Asie est dorénavant implanté partout dans les régions tropicales et subtropicales du monde, du Belize au Burkina Faso et de Madagascar à Bornéo.

Rusticité et résistance à tout épreuve.

C’est un arbre qui poussent très vite quand il y a de l’eau et du soleil, il s’adapte aux régions les plus soumises à la sécheresse du monde sans aucun soin et supporte des températures extrême.

Sa faculté est de pouvoir stocker une grande quantité d’eau dans sa racine fibreuse et pivotante qui plonge très vite et profondément dans le sol.

Assez résistant pour pouvoir résister des mois sans aucune irrigation et sous une température moyenne de 35°. Il est un arbre a privilégié pour les zones arides.

Vertus nutritionnelles et médicinales hors du commun

Ses particularités ne réside pas seulement en sa simple résistance, mais dans son potentiel nutritif, médicinal et réparateur des sols. Industriellement il est cultivés dans le monde afin d’offrir ses particularités à l’industrie, l’agroalimentaire et le domaine de la protection environnementale et humanitaire.

Nombre de ses qualités séduisent beaucoup d’ingénieurs dans la mise en conception de nouveaux produits :

– Huile pour les machine
– poudre de graine afin de clarifier les eaux sales
– complément alimentaire
– légume feuille
– engrais vert comme fertilisant
– aliment pour bétail
– racines aux particularités anti-érosives

Beaucoup de ces points nous intéressent particulièrement et seront utile pour les activités d’Ecoformation à Bekoratsaka.

Anémie et carences, loin du moringa

Désirant apporter une aide à l’hôpital de brousse par une alimentation riche et diversifié, les feuilles de Moringa ou l’huile végétale et alimentaire de moringa extraite des graines permet de répondre à des besoins précis nutritionnels.

Riche en calcium, en fer, en potassium, en vitamine C, en vitamine E, en Sélénium, et bien d’autre, le moringa permet d’accompagner tout comme la spiruline les besoins alimentaires d’une personne en la protégeant des carences habituels qui favorise les dérèglements du corps.

Alors que la malnutrition est un problème urgent ici à Madagascar, et que les maladies proviennent souvent d’apports nutritionnels incomplets de la population, le Moringa à réellement sa place au sein d’une Fondation qui souhaite lutter contre les problèmes de malnutrition en lien avec l’environnemental.

Plusieurs infusions de feuille de moringa consommée quotidiennement offrent les mêmes apports que des jus riches en fruits et légumes.

Cohen Eliot
Co3xist.ch

Loading cart ...