Introduduction

Madagascar et le développement durable

L’arbre est le symbole de résilience et de durabilité par excellence.

Il transforme un environnement invivable et toxique pour nous, en utilisant les polluants comme source d’énérgie à la transformation d’un environnement riche, frais, ombragée,  oxygénée, humide… Vivant.

Le développement durable s’inspire de cette notion première.

A l’heure actuel, nos ressources s’amenuisent, nos activités polluent, délocalisent et détruisent autant la santé que l’économie rurale;

il semble nécéssaire pour chaque être humain de commencer sérieusement à penser autrement, vers la vision d’un avenir cohérent, résilient et durable.

Documentaire 20:59

[Arte] Madagascar, l’homme qui plante des arbres

Gilles part au bout du monde, il tombe en amour d’une vallée et décide de planter des arbres pour la préserver et pour inspirer les gens. La vallée de la Tsaranoro

Documentaire, Interview 49:05

Voyage au coeur de Vohimana, Une forêt pas comme les autres

Nous vous proposons dans ce reportage un voyage au coeur d’une forêt expérimentale vraiment pas comme les autres.

Ce qui a été réalisé dans cette forêt depuis 15 ans est tout simplement unique. su Une harmonie quasi parfaite entre les habitants de ce lieu, les animaux et la forêt elle-même. 

Documentaire voyage 49:47

Des trains pas comme les autres – Madagascar

A Madagascar, Philippe Gougler emprunte le Trans Lemurie Express et tombe nez à nez au coeur de l’île avec la dernière Micheline en marche dans le monde.

Documentaire voyage 49:47

Les Routes de l’impossible – Madagascar, à l’assaut de l’Ile Rouge

La Route nationale 5a, n’ a de nationale que le nom. C’est ainsi que l’on peut qualifier la portion de route qui relie Ambilobe, au Nord-ouest de la Grande île, à Vohémar, au Nord-est. C’est une piste de 160 kms, surnommé la  “la piste de l’ enfer”.

D’autres médias à venir prochainement. 

En attendant n’hésitez pas à découvrir le groupe sur FB :
Madagascar – Tany Masina

~ Cohen Eliot