Introduduction

Madagascar et le développement durable

Madagascar fais 1,2x la taille de la France;

L’île possède une notoriété sur la qualité de ses nombreux écosystèmes uniques et variés qui coexistent. Elle possède un taux d’endémicité (espèces unique sur l’île) extraordinaire. 

Comme dans la plupart des régions tropicales et autres dans le monde, son milieu forestier est dans un rythme effrénées de déforestation massives. Malgré l’abondance de ses richesses, les conditions de vie demeurent très incertaines face au changement climatique et  la dégradation des terres.

Il reste cependant beaucoup d’espoir, dans le sens que nombreux sont ceux qui sont acteur du changement.

Un changement qui nécessite du soutien au maximum. 

Documentaire voyage 49:47

Le progrès économique par le progrès humain: Olivier Behra @ TEDx

“Life in Syntropy” est le court métrage d’Agenda Gotsch réalisé pour être présenté à la COP21 – Paris. Ce film a rassemblé une compilation d’expériences expressives en agriculture syntropique. Images et interviews inédites.

Language Brésilien : Sous-titrage en francais dans les paramêtres.

REPORTAGE 59:32

Agroforesterie – agriculture pour restaurer l’environnement [2019]

Est-il possible de concilier productivité agricole élevée et valorisation environnementale dans un même espace?

Pour beaucoup, cette question a une réponse simple: les systèmes agroforestiers.

La technique est déjà ancienne, mais au Brésil, elle a fait l’objet de recherches et de développements approfondis, atteignant une plus grande productivité que les systèmes conventionnels.

Ernst Götsch, un chercheur suisse basé au Brésil, développe la technique depuis plus de 30 ans dans une ferme de l’intérieur de Bahia, où il a récupéré 14 cours d’eau auparavant secs et augmenté les précipitations dans la région en tant que plante de cacao de qualité supérieure.

Et à Brasilia, où il pleut à peine la moitié de l’année, les agriculteurs économisent de l’eau et produisent davantage grâce à l’agroforesterie.

Language Brésilien : Sous-titrage en francais dans les paramêtres.

Conférence 01:45:46

Agroforesterie du Futur

Agroforesterie du futur | Ernst Syntropic Agriculture – The Best Lecture – Lisbonne – Portugal

MUSIQUE (Rap Conscient )  05:57

LIFE IN SYNTROPY – The Rap Summary

Par Hugo The Poet.

Language : Sous-titrage en francais dans les paramètres.

INTERVIEW 07:34

Ernst Götsch’s bluevision

Découvrez l’histoire de Götsch et comment il a créé l’agriculture syntropique, formé des milliers d’agriculteurs à la technique et transformé 5 hectares de sa propre terre en utilisant la méthode.

Language Brésilien : Sous-titrage en francais dans les paramêtres.

REPORTAGE 04:39

Olivier BEHRA, forêt de Vohimana et économie locale

A Madagascar la forêt de Vohimana extrêmement riche en espèces animales et végétales pourrait bien être conservée par l’implication des populations humaines dans le développement économique et en particulier la production d’huiles essentielles. 2011

Documentaire, Interview 49:05

On peut arrêter la deforestation, au moins sur des zones spécifiques. Agirez vous avec ?

La perte de biodiversité et les impacts sur le changement climatique de la disparition des forêts est dramatique pour l’humanité.

A Madagascar la situation est grave mais au moins sur des zones bien déterminées nous avons montrer que nous arrivons à stopper la deforestation tout en luttant contre la pauvreté. Deviendrez vous acteur avec nous de la sauvegarde de l’environnement?

REPORTAGE 02:04

Olivier Behra avec Yann Arthus Bertrand à Madagascar

Yann Arthus Bertrand vient à la rencontre d’Olivier Behra sur la réserve de Vohimana que ce dernier à créer à Madagascar.

Yann exprime l’intérêt qu’il a vu ici de la prise en compte des besoins économique de ces communautés locales qui sont parmi les plus pauvres du monde.

Conférence 49:47

Le progrès économique par le progrès humain: Olivier Behra @ TEDx

La Route nationale 5a, n’ a de nationale que le nom. C’est ainsi que l’on peut qualifier la portion de route qui relie Ambilobe, au Nord-ouest de la Grande île, à Vohémar, au Nord-est. C’est une piste de 160 kms, surnommé la  “la piste de l’ enfer”.

D’autres médias à venir prochainement. 

En attendant n’hésitez pas à découvrir le groupe sur FB :
Madagascar – Tany Masina

~ Cohen Eliot