Oasis

Soutenir financièrement via la cagnotte solidaire Teepi : Cagnotte en ligne

OASIS est un projet issu d’une coopération entre l’association malgache MIFAMPITA et l’association suisse CO3XIST.

L’association Mifampita MIFAMPITA est une association malgache présidé par Mr Bien Aimé Randriambolamanana, ingénieur agronome malgache œuvrant pour le développement rural à Madagascar.

Son travail à été d’organiser en coopérative des paysans soucieux de leurs avenir afin d’améliorer leur cohésion, leur communication et ainsi développer des réseaux d’agriculteurs travaillant ensemble pour des objectifs communs afin d’améliorer sensiblement les revenus et la qualité de travail de chaque paysan mais aussi d’apporter à la populations et aux marchés des offres qui répondent plus précisément aux besoins actuels.

Un Terrain Familial plein de potentiel

Mr Bien Aimé Randriambolamanana possède du terrain avec sa famille et pratiquant depuis plusieurs générations l’agriculture rurale, ils souhaitent valoriser leur terre pour en faire un lieu d’expérimentation pour une agriculture adapté à leur environnement qui peut-être extrême selon les périodes.

Un climat rude qui demande des moyens pour s’y adapter

Il faut savoir que la saison sèche dans cette région dure environ 7 mois (avril à octobre), et qu’aucune pluie ne permet d’irriguer les terres de manière naturelle.

Par contre, la saison des pluies étant extrêmement abondante en eau, s’infiltrant dans les nappes phréatiques, il se trouve que il y a assez d’eau en profondeur pour pouvoir relancer le processus d’humification en surface grâce aux captage de ces eaux souterraines de manière respectueuse.

Un jardin pilote et expérimental en agroécologie forestière syntropique

Ensemble et selon les besoins sur place, nous avons décidé de nous intéresser de près au développement d’un jardin en agroécologie forestière syntropique.-> Voir l’article sur l’agroécologie forestière syntropique ici

À Madagascar, si les moyen sont disponibles, il est possible de faire pousser une abondance de cultures et ainsi mettre en place progressivement des écosystèmes riches et diversifiés.

Mais la réalité est qu’une bonne partie de la population à la fin de la saison sèche tombe malade, et touché par des famines et une certaine misère car les sols ne recevant aucune pluie, tout l’environnement devient aride et hostile.

Nous souhaitons donc construire un puits de 28m de profondeur afin de capter les eaux souterraines et ainsi, par un système de pompe et d’irrigations au goutte-goutte, permettre aux cultures de se pérenniser.

Diverses techniques utilisés pour créer un milieu propice aux cultures

Plusieurs techniques vont être utilisées afin de progressivement amener ce jardin pilote et expérimental de pouvoir devenir un OASIS dans le désert et ceci même en période de saison sèche.

– L’irrigation goutte-goutte permettant d’utiliser le moins d’eau possible.

– Le paillage qui conserve l’humidité dans le sol et évite une trop grande
évapotranspiration des sols.

– la plantation d’arbres pour favoriser un milieu frais, à l’abri des vents et de l’ensoleillement extrême.

– Le mulch fermenté de bananiers et autres espèces sélectionnées.

– La diversité végétale et les rotations de cultures

Toutes ces pratiques vont d’une certaines manière optimiser le processus d’humification et ainsi re-dynamiser l’activité vivante du sol (champignons, insectes, vers de terre, vie microbienne et toute la micro-faune).

Cette micro-faune fourmillant dans le sol, nourrie et valorisée permettra de modifier sur le temps la structure du sol afin de mieux retenir par lui-même l’eau, et de faire circuler l’oxygène et les nutriments de manière optimale pour les végétaux qui y poussent.

S’inspirant de l’agroforesterie, de l’agroécologie et de l’agriculture syntropique, ces 3 dimensions de l’agriculture écologique permettent d’obtenir des résultats rapidement et tout particulièrement dans les régions tropicales.

Certaines régions à Madagascar ont pu retrouver une autonomie alimentaire toute l’année grâce à la mise en place de coopératives liés à l’agroécologie et c’est dans ce sens que nous souhaitons nous inspirer de leurs dynamique.

Exemple de dynamisation de la vie du sol : les copeaux de bananiers incorporés au sol vont former ce qu’on appelle un mulch humide qui fermente rapidement.

La fermentation offre un milieu propice à une activité micro-biologique intense favorable aux cultures. Les arbres avec leurs racines stockent l’eau et apportent une humidité ambiante tout en faisant de l’ombre et de la fraicheur.

Les activités du jardin pilote

L’entretien régulier du système agroécologique forestier est nécessaire tel que:

– Taille et élagage des arbres et arbustes
– Désherbage
– Incorporation de mulch et de compost
– Plantation et Entretien des cultures
– Gestion de l’irrigation
– Récolte
– Gestion de la pépinière d’arbres

Les sols étant sableux et très drainants, chauds et arides, il y a du travail.

Mais avec tous les modèles que nous avons ainsi que nos diverses expériences en commun que nous avons, très rapidement la végétation deviendra luxuriante et abondante.

Pourquoi nous soutenir

N’hésitez pas a nous soutenir sur Leetchi afin de nous aider pour le financement de:

– Transport de matériel
– Construction du puits par une entreprise spécialisée
– L’achat et l’installation du système goutte à goutte
– L’achat des plants en pépinière
– Salaire des quelques paysans qui nous aideront

Tout cela demande tout de même un montant conséquent et toute aide est réellement la bienvenue.

Sans vous certifier que l’expérience sera une réussite, nous portons beaucoup d’espoir sur le fait que ce jardin pilote puisse nous ouvrir des portes très intéressantes afin d’aller plus loin par la suite.

En contribuant à notre soutien, c’est peut-être une grande aventure que vous valorisez !

Pour que Madagascar puisse retrouver sa souveraineté alimentaire grâce à l’agroécologie forestière syntropique.

Soutenir financièrement via la cagnotte solidaire Teepi : Cagnotte en ligne

ou directement par virement bancaire :

Co3xist
Co3xist Rue des Jordils 1
1273 Arzier / Le Muids
IBAN : CH77 0900 0000 1522 3618 6

Cordialement

Cohen Eliot
Co3xist.ch

Laisser un commentaire