Retrouver la santé, par soi-même

Une discipline intérieure qui nous fait rayonner extérieurement.

Introduction

Sur cet article il vous sera présenté quelques techniques simples et pratiques à mettre en place afin de remettre l’organisme dans un bon fonctionnement. Mais avant de lister les quelques techniques, présentons quelques notions de base afin de comprendre le pourquoi du comment !

Soyez fort et en santé face au coronavirus mais aussi à tout stress imaginable.

Trouver l’homéostasie en soi

En cette période de confinement et de crise sanitaire il est bon de rappeler que les masques et le gel hydroalcoolique ne sont que des moyens extérieurs à la protection de nos corps.

Il existe aussi et bien sur une autre manière : celle de rétablir l’homéostasie naturelle de notre propre corps.

Alors que nous fonctionnons tous en mode sympathique (activité), ce moment de pause mondiale nous incite à penser en mode parasympathique (calme).

Si nous nous intéressons au minimum au fonctionnement du corps et à l’histoire de la médecine vivante il est clair que nous ne pouvons que comprendre comment les différentes techniques présentées en fin d’article permettent d’éliminer les toxines et d’améliorer le système immunitaire.

Le système lymphatique

Le corps a ses propres mécanismes de défense. Il possède un système sanguin qui est sous pression et est constamment en activité grâce à la pompe qu’est le cœur. Mais il a aussi le système lymphatique qui est un circuit complexe dans le corps qui sert à l’épuration des déjections et toxines des cellules.

Malheureusement ce système lymphatique n’est pas alimenté par une pompe et a donc besoins d’être dynamisé afin d’éviter qu’il stagne et se sature. Le système lymphatique possède des centaines de ganglions lymphatiques qui agissent comme des micro-usines de nettoyage. Mais sans dynamisme et comme dit plus haut, il s’encrasse rapidement si peu actif et peuvent avoir l’effet contraire.

La lymphe si elle devient trop acide et saturée en déjections cellulaires et toxines en tout genre finit par affaiblir l’organisme, les organes et l’humeur pour rentrer dans un état de déséquilibre. Cet état est assez commun pour la plupart d’entre nous ayant un mode de vie peu sportif, souvent assis, et à manger une nourriture riche.

Le système digestif

Notre système digestif a aussi comme rôle d’être un deuxième cerveau essentiel à la bonne gestion de l’équilibre du corps et des humeurs. Mais une fois en pleine digestion il peut prendre jusqu’à 80 % de l’énergie du corps pour assimiler et digérer les aliments.

En sachant que le corps quand il peut exploiter toute l’énergie disponible, il va l’utiliser naturellement pour ramener l’homéostasie corporelle.

Donc à mangeant trop régulièrement une nourriture trop riche, on prive notre corps de son rôle d’auto-guérison et cela affaiblit en partie le système immunitaire. Si nous ne faisons pas d’exercice notre lymphe se charge, stagne et développe des infections.

Les émotions

Si on rajoute encore les émotions, oui une émotion telle que la peur, le stress, l’anxiété va produire énormément de cortisol et d’adrénaline dans le corps qui vont énormément acidifier encore plus le corps et donc affaiblir pour une couche supplémentaire.

Avec tout ça, on peut aisément comprendre comment une maladie de défaillance immunitaire latente peut se déclencher ou encore un cancer peut apparaître après un divorce, une séparation, un licenciement ou un acharnement professionnel.

Le corps est un organisme extrêmement complexe et une vision holistique est nécessaire pour comprendre des petites bases.

Rétablir l’homéostasie en nous-mêmes

  • La douche froide et chaude en alternance
    Le système lymphatique n’ayant pas de pompe, l’alternance du chaud et du froid qui va contracter et dilater par intermittence va créer une pression active qui stimulera puissamment la lymphe et ça se sent!
  • Les exercices sportifs
    (Yoga, running, marche de 1 h au moins, etc…). Car c’est l’activité du corps qui va dynamiser naturellement le système lymphatique.
  • Le jeûne bien pratiqué
    (Il existe plusieurs sortes de jeune, intermittent, sec, a l’eau, 3 jours, 1 jours, 2 semaines, …). Les toxines se fixant durablement dans les lipides (graisses) permettant d’être évacuées, le système digestif étant à l’arrêt pendant plusieurs jours ou moins, peut commencer à utiliser l’énergie du corps pour se nettoyer plutôt que de travailler à stocker et assimiler continuellement.
  • Nutrition
    (Manger principalement des produits non-transformés) fruits, légumes, graines, champignons… Manger à des heures fixes et ajouter des nutriments de bonne qualité issus d’une alimentation responsable (bio, locale et de saison), c’est valoriser la santé de notre corps, de nos terres agricoles et de notre économie régionale. Tout en Un.
  • Massage aux huiles essentielles
    (Toucher et frotter le corps vont permettre de stimuler et d’agir comme outils de détente profonde et de nettoyage des tensions, afin d’améliorer la circulation interne du corps, des organes, etc.
  • Méditation
    (La méditation si bien pratiqué réduit voire fait disparaître totalement le stress, l’anxiété, l’insomnie et les troubles liés à l’inattention, la dispersion, le manque d’ancrage, etc…) Donc en méditant on est plus concentré, plus lucide et on améliore nettement la gestion de nos émotions qui sont comme dit plus haut, essentielles au maintien de l’équilibre vivant de notre corps.
  • Bain de Forêt
    Faire des marches régulièrement en forêt permet d’offrir une protection supplémentaire à l’organisme.
    Les composés chimique et volatiles libérés par les arbres en forêt agissent sur le corps de plusieurs manières selon les molécules. mais chaque respiration emplit le corps d’une bonne dose de défense et de soutien supplémentaire.

Conclusion

Donc imaginons maintenant que pendant cette période de crise sanitaire nous mettions en pratique toutes ces techniques :

  • Méditation
  • Douche froide/chaude
  • Exercice sportif
  • Massages aux huiles essentielles
  • Jeûne intermittent
  • Bonne alimentation et hydratation
  • Bain de Forêt

Il est clair que notre corps et aussi notre esprit ne peuvent avec tout ça que retrouver une âme d’enfant.

Cet article n’a pas la vocation de remplacer un diagnostic médical, toutes les techniques proposées méritent d’être étudiées avant d’être mises en pratique, vous pouvez très bien en parler à votre médecin traitant. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter en privé.

N’hésitez pas à lire les autres articles sur notre blog afin d’en savoir plus sur l’Association Co3xist & l’Épicerie Terra Primera.

 

Cohen Eliot

Laisser un commentaire