Sélectionner une page

L’algue bleue du Père Pedro

Qu’est-ce-que la Spiruline ?

La Spiruline est une micro-algues ou cyanobactérie d’eau douce, aussi catégorisée comme un phytoplancton. Elle est une des premières formes de vie apparue sur terre il y a de de ça 3 milliards d’années dans les lacs volcaniques alcalins très riches en minéraux. Cette algue bleue a la capacité de faire de la photosynthèse en captant plus de nuances du spectre lumineux afin d’en tirer son énergie, c’est ce qui l’amènerait à posséder des propriétés absolument étonnantes et exceptionnelles.

D’un point de vue botanique, on la nomme Arthrospira platensis et elle revêt une forme en brin de spirale microscopique de couleur verte, profonde et intense. Alors que d’un point de vue nutritionnel elle possède plus de 60% de son poids en protéines, 12 vitamines, des minéraux en grande quantités (fer, magnésium, calcium), des acides gras essentiels, de la phycocyanine et de la bêta-carotène.

Étant un puissant anti-oxydant tout en permettant de lutter efficacement contre la fatigue passagère et les baisses d’énergie, elle est un très bon complément afin de répondre aux besoins nutritionnels des sportifs.

Ayant acquis la réputation, à juste valeur, d’être un des super aliments les plus riches en protéines et en minéraux/vitamines du monde, elle se fait grandement apprécier par les sportifs, les personnes voulant faire des cures mais aussi à travers le monde pour lutter contre la malnutrition. 


Pourquoi la Spiruline ?

Par différents partenariats, nous avons eu la chance et la possibilité d’être en contact avec l’Association Spiruliah qui exporte la Spiruline produite par les bassins de l’Association Akamasoa du Père Pedro à Madagascar. Notre volonté étant de valoriser les produits de niche de Madagascar, nous sommes ravis de créer un tissu de bonification pour les divers acteurs qui produisent, conditionnent et exportent ce produit de qualité. Une partie des fonds est reversée à l’Association Akamasoa du Père Pedro, à l’Association Spiruliah ainsi qu’à notre Association Co3xist.

l’Association AKAMASOA

AKAMASOA est l’Association créée par le Père Pedro à Madagascar. Elle est considérée comme un emblème dans le monde pour le travail de résilience extraordinaire réalisé sur place.

Le Père Pedro a pu aider plus de 25 000 personnes à sortir de la misère. Son travail a commencé en ayant incité les plus pauvres vivant dans des décharges, à travailler pour construire des villages qui leur ont permis d’y vivre. Par la suite, ce sont des écoles, des lycées, une université, des centres de soins qui ont pu être créés par la force de leur cohésion et leur solidarité.

AKAMASOA est une entité symbolique dans le monde de l’humanitaire internationale et est saluée par toutes les grandes instances. Nous sommes fiers de contribuer à la vente de leur production de Spiruline afin de valoriser l’aide au développement sur cette île formidable.

Que peut faire le commerce de Spiruline pour améliorer la situation ?

Comme vous le savez, Madagascar est le pays le plus pauvre du monde qui ne soit pas en guerre, pour des raisons politiques principalement, et cette misère entraîne des famines continuelles ainsi que des taux de mortalité et de malnutrition beaucoup trop élevés.

Les bassins de Spiruline à Madagascar permettent de redistribuer ce super-aliment qu’est cette algue bleue aux plus démunis via les centres de soins ou les soins ambulants. La quantité de nutriments qui se trouve dans la Spiruline permet aux personnes les plus faibles frisant la mort, de pouvoir via une cure d’un mois ainsi retrouver la force et l’énergie de vivre.

D’autre part, vu la notoriété de ce produit ici, dans les pays modernes du Nord ainsi que de l’engouement du public pour cette algue prisée pour son efficacité, la vente d’une partie des productions peut permettre à nos Associations œuvrant pour le soutien sur-place de pouvoir, en partie, s’autofinancer dans les missions engagées, avec comme seul but d’aider Madagascar à se relever par la force de son peuple fort et soudé.

Comment incorporer la Spiruline à son alimentation quotidienne ?

La Spiruline peut-être ajouter à la fabrication de toute sortes de préparation.

Actuellement, on trouve vraiment de tout, tant l’inventivité des cuisiniers ainsi que la mode « Healty » est riche en expérimentation, citons quelques aliments ou la Spiruline peut créer des associations étonnantes et succulentes :

– Guacamole à la spiruline
– Houmous
– Caviar d’aubergine
– Pain
– Tagliatelle
– Jus et Smoothie
– Crème de fruits crus
– Lait végétaux
– Pudding
– Gomasio
– Falafel
– Spiruline en gélules avant les repas

N’hésitez pas à nous partager vos recettes favorites !

Cohen Eliot
Co3xist.ch

Palmeraie de Bismarckia et de Raphia au bord d’une rivière. EC