Qu’est-ce-que le Poivre sauvage ?

Le poivre sauvage est une espèce de poivre endémique de la côte Est de Madagascar et comme son nom l’indique il pousse à l’état sauvage dans les forêts primaire encore préservées de l’île.

Nous ne connaissons pas de Voatsiperifery cultivé conventionnellement par l’Homme. Le poivre sauvage est une liane de type arbustive qui s’enroule autour d’autres arbres et qui fleurit et fructifie au sommet de la canopée forestière. C’est à dire que pour récolter les grains de poivre, il faut souvent grimper à plus de 20m de hauteur.

D’un point de vue botanique, le poivre sauvage Voatsiperifery est une espèce à part, les poivres font partie du genre Piper et plusieurs espèces se divisent dans le monde: le piper nigrum (poivre noir) est le plus connu, mais le Voatsiperifery est un Piper borbonense. Il est reconnu comme faisant partie du Top 5 des meilleurs poivres du monde et est très apprécié par les gourmets, professionnels et amateurs d’épices rares et particuliers.

Pourquoi le poivre sauvage ?

Nous avons été touchés par ses caractéristiques aromatiques qui savent séduire et charmer tout ceux ayant le plaisir de humer ses effluves boisées et piquantes.

Nous avons commencé le commerce de poivre sauvage afin d’autofinancer une partie du développement de notre Association Co3xist. Très vite il est apparu que la durabilité de ce poivre sauvage est en péril.

Pour cause : des mauvaises techniques de récoltes et de gestion des forêts l’abritant, cela soumet des problématiques qui poussent cette espèce à s’éteindre progressivement.

Les problématiques ?

La récolte des grains de poivre ne permet pas aux cueilleurs de vivre dignement ceux-ci étant payés le strict minimum. Alors, poussés par de maigres revenus, les cueilleurs ne pratiquent plus la récolte traditionnelle où il était nécessaire de grimper en haut de la liane pour récolter les grains permettant ainsi à la plante de continuer à croître.

Actuellement les techniques ont changé et bien souvent, les cueilleurs coupent à la base et à la machette pour un meilleur rendement. Et au vu de la demande mondiale croissante de cet épice, les lianes disparaîtront dans la décennie prochaine soumis à la difficulté de se multiplier par reproduction naturelle menaçant la survie de l’espèce.

Aussi, Les estimations ONG sur place spécialisées dans la préservation forestière indiquent que le rythme d’exploitations « illégales » amènera la quasi disparition de la forêt primaire malgache, causant ainsi la perte de plus de 5% de la biodiversité mondiale réunie en ses forêts uniques et extrêmement riche en faune et en flore.

La forêt primaire de Madagascar, qui s’étend sur le long de la côte Est de l’Île, est un véritables réservoir de biodiversité écologique ce qui lui a valu d’être considérée comme l’un des 6 hotspots de la biodiversité mondiale.

Que peut faire le commerce du poivre sauvage pour améliorer la situation ?

Nous souhaitons par les bénéfices réalisés de la vente du poivre sauvage ainsi que grâce aux nombreux partenariats que nous développons en lien avec ce marché; mettre en place une coopérative agricole dans la forêt vierge de Madagascar.

Cette coopérative permettra aux cueilleurs d’être payés honorablement. En échange, ils s’engagent à un retour à la récolte traditionnelle afin de favoriser la durabilité de l’espèce et des plants déjà présents.

La Coopérative aura pour autre fonction de pouvoir salarié les cueilleurs pour diverses tâches en lien avec le développement agroforestier de leur région.

Les bénéfices de la coopérative permettront de faire tourner une pépinière de plantes locales et endémiques comprenant des jeunes plants de Voatsiperifery à replanter massivement dans leurs environnements.

Cette pépinière pourra engager sur l’année plusieurs cueilleurs afin de leurs permettre de bénéficier des salaires équitable et des contrats stables, mais aussi de pouvoir s’engager dans la protection et le développement forestier de leur région.

Nous voulons, par la vente de ce poivre sauvage, inverser les tendances destructrices et incohérentes de nos civilisations modernes face à un produit de qualité comme celui ci.

Cohen Eliot
Président & Fondateur
de Co3xist

Vous pouvez désormais acheter notre poivre sauvage Voatsiperifery sur notre boutique en ligne Co3xist.